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Explosion des tentatives de piratage informatique

Même si les chiffres varient d’un rapport à l’autre, une chose est certaine : l’année 2020 marque un record pour le nombre de cyberattaques.

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4 octobre 2023

Même si les chiffres varient d’un rapport à l’autre, une chose est certaine : l’année 2020 marque un record pour le nombre de cyberattaques. Les tentatives d’hameçonnage (phishing) ont en effet explosé dès le début du confinement en mars 2020, et le télétravail est pointé du doigt. Nous vous rappelons les précautions nécessaires.

Une augmentation de 400% des tentatives de hameçonnage (phishing) a été enregistrée dès la première semaine du confinement au mois de mars 2020 par la plateforme française de surveillance de la cybercriminalité. Le rapport du spécialiste en cybersécurité VMWare Carbon Black fait quant à lui état d’une hausse de 238% des cyberattaques contre les institutions financières entre février et avril, et une multiplication par neuf des tentatives d’extorsion de données personnelles. Chez nous, le CCB – Centre pour le Cybersécurité en Belgique – déclarait fin octobre avoir déjà reçu plus de signalements de cyberattaques et d’autres incidents en ligne qu’il n’y en a eu sur toute l’année 2019.

Une chose est donc claire : les cybercriminels ne se tournent pas les pouces ! La grande augmentation du trafic sur Internet, liée à la pandémie, met la pression sur la sécurité des systèmes informatiques des entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Nous vous rappelons quelques conseils à suivre pour éviter tout ennui :

  1. Vérifier que le système d’exploitation (Windows, Apple, Android, Linux) et l’antivirus sur le matériel de vos collaborateurs est bien à jour. Cela limitera les failles de sécurité informatique.
  2. Utiliser un VPN et s’assurer qu’il est installé correctement sur les ordinateurs des collaborateurs. Cela leur permet de se connecter de manière sécurisée au réseau de l’entreprise.
  3. Mettre en place une politique de changement de mot de passe, bannir ceux qui sont trop simples (suite de chiffres ou de lettres) et forcer l’utilisation de majuscules, minuscules, chiffres et symboles spéciaux.
  4. Insister sur la nécessité d’utiliser plusieurs mots de passe, et de ne pas avoir le même pour tout ce qui est personnel (compte Gmail privé, réseaux sociaux) et professionnel (Outlook, Microsoft).
  5. Sensibiliser vos collaborateurs en leur rappelant les précautions de base en matière de sécurité informatique, à savoir :
  • Ne pas communiquer ses mots de passe,
  • Ne pas utiliser sa boite de messagerie personnelle pour des affaires professionnelles,
  • Faire preuve de vigilance à l’égard d’e-mails provenant d’inconnus ou contenant des messages suspects : concours, argent, vacances gratuites, mais aussi les messages soi-disant “officiels” concernant le coronavirus,
  • Utiliser une connexion Internet câblée et éviter les réseaux Wi-Fi publics,
  • Ne pas utiliser de périphériques externes (clé USB, disque dur externe) non-autorisés par le département informatique
  • Ne pas laisser ses proches ou ses enfants avoir accès à son ordinateur professionnel.

De plus, pour soutenir les indépendants et les PME durant cette période critique qui se prolonge, Skyforce a décidé de rendre à nouveau opérationnelle sa ligne téléphonique d’assistance gratuite. Pour un diagnostic sans frais de 60 minutes, vous pouvez contacter le service d’assistance informatique au 02/899.75.55.

Nos experts vous aident à mettre en place les précautions nécessaires comme le VPN, et vous aiguillent sur la marche à suivre en cas de cyberattaque, tentative d’intrusion, perte de données, ou toute autre incident survenant sur votre réseau d’entreprise. Ils se tiennent à votre disposition de 9h à 19h, du lundi au samedi.

Finalement, Skyforce a également développé son propre VPN afin que ses clients puissent travailler en toute sécurité depuis leur domicile. Nous conseillons donc à tous nos utilisateurs d’utiliser ce VPN lorsque vous travaillez à distance, même quand vous n’êtes pas physiquement proche de notre Cyberbox.

Contactez-nous pour plus d’infos à propos de notre VPN

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