Demander une démo
Logiciel de gestion de la sécurité des données

Connectivité et vacances : prudence !

Dans une ère interconnectée, lorsque vous êtes en vacances et loin du wifi de la maison, vous êtes tentés de vous rendre sur Internet via un réseau wifi public gratuit tel que celui de l’aéroport, de l’hôtel, du restaurant…

Articles

3 octobre 2023

Dans une ère interconnectée, lorsque vous êtes en vacances et loin du wifi de la maison, vous êtes tentés de vous rendre sur Internet via un réseau wifi public gratuit tel que celui de l’aéroport, de l’hôtel, du restaurant…

Toutefois, cette solution facile comporte bien des risques.

En effet, elle représente une opportunité pour les pirates informatiques.

Tout d’abord, la connexion au réseau se fait sans authentification personnelle. Dès lors, les appareils non protégés sont aisément accessibles aux hackers présents sur ce même réseau. De cette manière, ils ont également la possibilité de se placer entre vous et le point de connexion pour intercepter tous les renseignements que vous communiquez. Parmi celles-ci, ils peuvent détecter vos informations d’authentification, vos données bancaires, ect., et se connecter à vos systèmes en se faisant passer pour vous.

Outre le fait d’usurper votre identité grâce au vol de vos données, ces pirates informatiques peuvent aussi installer des logiciels malveillants et infecter votre appareil.

Pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il est interdit de se connecter à un wifi gratuit. Voici quelques conseils pour surfer en sécurité :

  • Utilisez un VPN

Un VPN est un réseau privé virtuel qui protège votre connexion par le chiffrement de vos données, rendant ainsi le piratage de celles-ci bien plus compliqué.

  • Assurez-vous de surfer sur des URL sécurisées

Vérifier la présence du sigle HTTPS lorsque vous vous rendez sur des sites web. Cela offre un chiffrement supplémentaire, permettant d’éviter l’interception de vos mots de passe par exemple.

  • Désactivez le partage

Vous n’avez probablement pas envie de partager vos informations avec n’importe qui. Pour l’éviter, pensez à toujours désactiver l’option de partage dans votre système d’exploitation.

  • Désactivez le wifi

Lorsque vous n’avez pas besoin de vous connecter à un réseau wifi, désactivez-le. Dans le cas contraire, il continuera à transmettre des données sur les réseaux à distance.

  • Restez protégés grâce à notre Cyberbox

Notre cyberbox est une solution de cybersécurité tout-en-un permettant de contrôler et de bloquer les tentatives de connexion et d’intrusion mais surtout également l’envoi de données vers l’extérieur à l’insu de l’utilisateur etc.