Demander une démo
Logiciel de gestion de la sécurité des données

Les microentreprises mal protégées

Pour sa première édition, le baromètre annuel de cybersécurité Skyforce dévoile des résultats interpellants.

Articles

4 octobre 2023

Pour sa première édition, le baromètre annuel de cybersécurité Skyforce dévoile des résultats interpellants. Une microentreprise belge sur 3 n’a pas d’antivirus, et 3 sur 4 n’ont pas de pare-feu. Pour notre petit pays, qui ne compte pas moins de 1,2 million de PME de moins de 50 personnes, ce n’est pas très glorieux !  

Skyforce a sondé plus de 3500 managers d’entreprises belges pour obtenir des chiffres parlants sur la santé de la sécurité informatique des sociétés. Dernièrement, la présence digitale des microsociétés belges s’améliore, puisque 68% ont dorénavant un site Internet, et 10% font de l’e-commerce. Mais cette présence sur la toile ne se fait pas systématiquement de manière sécurisée… loin de là. 

D’abord, la frontière entre usage privé et usage professionnel des ordinateurs de l’entreprise est moins marquée que dans les grosses sociétés, puisque 82% des répondants avouent les utiliser également à des fins privées et 57% utilisent un mot de passe identique pour leurs activités privées et professionnelles. 

Ensuite, il ressort que seuls 13% possèdent les 4 techniques de protection majeures : antivirus, pare-feu, filtres antispam et antispyware. Dans un tiers des cas, il n’y a d’ailleurs personne pour s’occuper de l’aspect sécurité informatique. Et dans… 80% des cas, personne n’est en mesure de réagir promptement à une attaque.  

Des négligences qui peuvent avoir un impact catastrophique lorsque l’on sait qu’en à peine plus d’un an, Skyforce a déjà bloqué plus de 730 000 requêtes malicieuses, dont certaines très sophistiquées, pour ses clients. Tout ça, grâce à la Cyberbox !

Articles similaires